Satyrium semiluna
Papillon porte-queue demi-lune
Le porte-queue demi-lune est un petit papillon des prairies que l’on trouve dans l’ouest de l’Amérique du Nord. On ignore encore beaucoup de choses au sujet de cette espèce, c’est pourquoi une grande partie de notre travail consiste à percer son mystère.
La situation
Quelles menaces pèsent sur le porte-queue demi-lune?
La seule population de papillons porte-queue demi-lune en Alberta se trouve sur le Blakiston Fan, dans le parc national des Lacs-Waterton, à plus de 450 kilomètres des autres populations. La présence de la centaurée tachetée (Centaurea stoebe), une plante invasive, est considérée comme une menace pour le papillon, car elle concurrence la végétation primitive dont le porte-queue demi-lune se nourrit. Les catastrophes naturelles comme les inondations ou les incendies pourraient également menacer le papillon. La population de Waterton a connu un déclin sévère en 2018, causé par l’incendie de Kenow en 2017, qui a brûlé plus de 50 % de l’habitat du porte-queue demi-lune.
Notre travail
En collaboration avec nos partenaires, nous surveillons de près la population de ce papillon et explorons des actions de conservation. Les stratégies de récupération futures pourraient inclure l’élevage en captivité, la restauration de l’habitat et la gestion des plantes envahissantes. Nous travaillons à mieux comprendre l’histoire de vie de ce papillon, ses comportements, ses interactions avec d’autres espèces et ses taux de survie.
Notre impact en matière de conservation
En améliorant nos connaissances de cette espèce vulnérable, nous visons à accroître sa population dans le parc national des Lacs-Waterton et à fournir des informations utiles pour une meilleure gestion.
Le saviez-vous ?
Le porte-queue demi-lune a plusieurs sosies, tels que le papillon bleu Mélissa et le papillon bleu de Boisduval. On peut le distinguer lorsqu’il est au repos, car il n’ouvre pas et ne ferme pas ses ailes lorsqu’il est posé sur une plante.
Le porte-queue demi-lune, comme de nombreux papillons Lycaenidés, a une relation spéciale avec les fourmis. Les larves de papillon sécrètent une substance sucrée qui attire et nourrit la fourmi, et en retour, la fourmi protège les larves contre d’autres prédateurs.
Travail d’équipe
Nous sommes reconnaissants pour la collaboration et le soutien des partenaires suivants qui nous aident à préserver le porte-queue demi-lune en Alberta.