{% if MARKER_ID %} {% endif %}

Notre expérience des dernières décennies démontre clairement que l’implication directe des communautés locales dans les programmes de conservation est une approche gagnante. Les communautés doivent avoir une raison – bien souvent économique – de protéger leur faune et leur flore. En créant des opportunités d’emploi durables, en mettant l’accent sur l’éducation et en améliorant la qualité de vie des membres de la communauté de manière à protéger la biodiversité, les gens prospèrent et la nature en tire profit.


Notre approche

Objectifs de la conservation communautaire

La conservation communautaire est basée sur l’idée que les avantages socioéconomiques et l’engagement communautaire peuvent réduire la pauvreté et améliorer le bien-être humain, tout en soutenant les efforts de conservation et en réduisant les menaces pesant sur la biodiversité. Depuis 1996, l’institut Wilder collabore avec les communautés pour réfléchir à des solutions qui profitent à la fois à la faune et aux populations humaines. Cela demande bien sûr du temps, de la patience et une confiance en l’avenir. Nos initiatives de conservation communautaire impliquent des collaborations avec des organisations locales et/ou un soutien à long terme sur le terrain afin d’assurer une intégration totale avec la communauté.

 


Nos principes

Nos valeurs et nos croyances influencent nos actions et notre façon de travailler. Nos principes reposent sur six idées fondamentales :

Durabilité

L’objectif ultime de tous nos programmes de conservation communautaire est d’atteindre la résilience sociale, économique et écologique ainsi que l’autosuffisance. De cette façon, les initiatives peuvent fonctionner de manière indépendante, sans dépendre de financements ou d’expertise extérieurs.

Inclusion sociale

Nous cherchons à garantir l’équité dans le partage des coûts, des avantages, des responsabilités, de la reconnaissance et de la prise de décision. Nos efforts de conservation axés sur la communauté visent à protéger les plus vulnérables et à veiller à ce que personne ne soit exclu des opportunités découlant de la conservation. Nous adoptons une approche socialement inclusive et sensible au genre pour favoriser la diversité culturelle et l’inclusion de tous les groupes.

Propriété

Nous croyons que les ressources naturelles doivent être détenues et gérées par les communautés locales.

Partenariats

Nous entretenons des relations à long terme avec les parties prenantes locales et internationales, travaillant ensemble pour partager les connaissances, les méthodes et les outils de travail.

Bénéfices tangibles

Nous créons des opportunités à ce point significatives qu’elles améliorent concrètement la vie des gens et la nature dans son ensemble.

Résultats fondés sur les preuves

Nous assurons un suivi de façon continue et à long terme, nous ajustons notre gestion et nous évaluons les résultats de manière précise.

Initiatives de conservation communautaire


L’Institut Wilder est actuellement impliqué dans quatre initiatives de conservation communautaire en Afrique. Nous participons également à deux projets visant à en apprendre davantage sur les stratégies efficaces de conservation communautaire. Découvrez-en plus ci-dessous.

Notre démarche

L’Institut Wilder fournit des connaissances pour mesurer l’état des espèces, identifier les menaces et mettre en place des actions pour les éliminer. Nous évaluons aussi les résultats en termes de moyens de subsistance. Notre équipe collabore avec de nombreux partenaires de la conservation à travers le monde. Nous faisons progresser la science de la conservation en partageant le fruit de nos recherches et les outils développés avec les autres praticiens.

Objectifs de performance

Pour que la conservation communautaire fonctionne et soit durable, elle doit connecter le bien-être des gens à la santé de l’environnement. Elle doit également développer des moyens économiques, sociaux et écologiques pour faire face aux nombreux défis à venir.

Nous visons des améliorations de plusieurs natures :

  • Avantages biologiques: améliorations directes pour les espèces ou l’habitat ciblé pour la protection ou pour la nature en général
  • Résilience biologique: capacité à perpétuer les avantages biologiques à long terme
  • Avantages socioéconomiques: taméliorations tangibles et intangibles de la qualité de vie locale pour les populations
  • Résilience socioéconomique: capacité des avantages à durer et à continuer à produire des bienfaits à long terme
  • Mécanismes de liaison: intégration continue du développement et de la conservation dans chaque communauté