{% if MARKER_ID %} {% endif %}

Notre gouvernance

L’équipe de direction et le conseil d’administration de l’Institut Wilder sont formés de gens passionnés provenant de divers horizons. Chacun apporte son expérience dans des domaines aussi variés que la science, le droit, la politique, les affaires, l’industrie, l’éducation, et plus encore.

Notre équipe de direction


Dr Clément Lanthier, président et directeur général

Dr Clément Lanthier a rejoint l’Institut Wilder – Zoo de Calgary en 2003 en tant que directeur des collections vivantes. En 2007, il a été nommé président et directeur général. Dr. Lanthier dirige une équipe de gestion performante et façonne la vision, la mission, le plan directeur et la culture de notre institution.

Clément est un savant mélange de connaissances, d’expérience, de valeurs et de compétences pour bien diriger des organisations de conservation de la faune. Il mise avant tout sur le bien-être animal, la science et l’expérience client.

Il occupe actuellement le poste de président de l’Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA), et a précédemment été président de l’Association canadienne des zoos et aquariums, en plus d’être membre du Conseil d’administration de SPECIES360 et président du Comité canadien de l’union internationale pour la conservation de la nature. Il est fier d’être le chef honoraire du Sanctuaire des hippopotames de la communauté de Wechiau dans le nord-ouest du Ghana.

LinkedIn

Jamie Dorgan, directeur des opérations

Jamie Dorgan est le directeur général intérimaire des opérations de l’Institut Wilder – Zoo de Calgary. En tant que membre de l’équipe de direction, Jamie supervise stratégiquement les équipes responsables des soins aux animaux, de la santé et du bien-être, des services aux visiteurs, de la marque et de l’engagement, des installations et de la conservation.

Jamie détient un diplôme en Sciences appliquées à la gestion des animaux et a suivi le programme de Développement du leadership exécutif de l’AZA.

Sa carrière dans le domaine du bien-être animal et de la gestion de la conservation s’étend sur plus de 20 ans. Il siège au comité de gestion des populations animales de l’Association des zoos et aquariums, et a également participé à plusieurs équipes de récupération d’espèces en danger. Il a joué un rôle de leadership important dans le lancement de plusieurs programmes de conservation, dont notre programme pour le Tétras des armoises.

LinkedIn

Adrian Hamfelt, directeur financier en chef

Adrian Hamfelt a rejoint l’Institut Wilder – Zoo de Calgary en mars 2020 en tant que contrôleur et a été promu directeur financier en chef en 2023. Adrian est un cadre financier avec plus de 15 ans d’expérience internationale à diriger des équipes grâce à un leadership stratégique et collaboratif. Il utilise des approches proactives pour régler des problèmes commerciaux d’envergure.

Adrian détient un baccalauréat en Commerce (avec distinction) de l’Université de la Colombie-Britannique et est comptable professionnel agréé. Il est marié à son amour de jeunesse, et ils sont d’heureux nouveaux parents.

LinkedIn

Dre Gráinne McCabe, directrice en chef de la conservation

Le Dre Gráinne McCabe a rejoint l’Institut Wilder – Zoo de Calgary en mai 2023 en tant que directrice en chef de la conservation. Membre de la direction exécutive, elle est responsable du développement stratégique des translocations pour la conservation et des initiatives de conservation communautaire, du renforcement des liens avec les partenaires, ainsi que de la coordination de la recherche pour une vaste gamme de programmes internationaux dédiés à la sauvegarde des espèces menacées d’extinction. Dans ce rôle nouvellement créé, Gráinne est également chargée de fournir un leadership stratégique et de superviser le département de la conservation et de la science.

La carrière de Gráinne s’est déroulée à la fois dans les zoos et dans le milieu de la conservation. Plus récemment, elle a été responsable de la conservation pour la Bristol Zoological Society au Royaume-Uni, où elle a dirigé les travaux de conservation mondiaux dans 10 pays et six programmes universitaires. Elle apporte une grande expertise dans la conduite de transformations et des translocations en vue de toujours améliorer l’impact de la conservation.

Gráinne est membre du groupe spécialiste des primates de la SSC de l’UICN, ainsi que membre du comité consultatif régional de l’UICN BIOPAMA. Elle a obtenu son doctorat en Anthropologie écologique de l’Université du Texas à San Antonio et une maîtrise en primatologie de l’Université de Calgary.

LinkedIn

Steven Ross, directeur du développement

Steven Ross a rejoint l’Institut Wilder – Zoo de Calgary en mars 2020 en tant que directeur du développement. Membre de la direction exécutive, il est responsable de la direction du développement, de la collecte de fonds et des relations externes. Lorsque la fondation du zoo de Calgary a été rebaptisée ‘Institut Wilder’ en 2021, Steven a joué un rôle essentiel dans la supervision du développement de la marque. Il continue d’apporter un leadership stratégique et tactique pour améliorer le portefeuille de développement de fonds de l’Institut Wilder et ses initiatives d’engagement communautaire.

Steven est un professionnel certifié CFRE en environnement avec plus de 15 ans d’expérience dans le développement de fonds et le marketing caritatif, spécialisé dans le développement de partenariats stratégiques pour les OBNL. Il apporte une grande expertise en planification stratégique, développement de fonds, marketing et engagement, durabilité, gestion de projet et leadership.

Steven a une passion de longue date pour l’environnement et il consacre beaucoup d’énergie à mobiliser les communautés en faveur du développement durable. Il détient une licence en Études à but non lucratif de l’Université Mount Royal et une maîtrise en Environnement et gestion de l’Université Royal Roads.

LinkedIn

Notre conseil d’administration

Jennifer Koury

Président du conseil

Jason Clifton

Vice-président du conseil

Bill Fisher

Secrétaire et président du comité de gouvernance et juridique

Thomas Lui

Trésorier et président du comité des finances et des risques

Barb Carra

blank photo

Harvey Doerr

Laura Gill

Denise Hamilton

blank photo

Jeff Hart

Oliver Ho

Rachel Moore

Sheila O’Brien

Karen Prentice

blank photo

Sonya Savage

Perry Spitznagel

blank photo

Renate Weller

Hunter Wight