Analyse prospective de la conservation communautaire
L’avenir de la conservation communautaire
La conservation communautaire permet aux communautés locales de bénéficier de la protection des espèces sauvages. Cette approche reconnaît l’interrelation entre les besoins sociaux, économiques et écologiques, et cherche des solutions qui profitent à la fois à la nature et aux êtres humains. Idéalement, la conservation communautaire repose sur les savoirs locaux et traditionnels, ainsi que sur la science. Elle vise à renforcer les compétences et les sources de revenus des communautés locales pour protéger les espèces en danger et améliorer leur qualité de vie.
Qu’est-ce qu’une analyse prospective ?
L’analyse prospective de la conservation communautaire est un effort collaboratif visant à anticiper l’avenir de la conservation communautaire. L’objectif est d’identifier les opportunités et les risques émergents pour soutenir le développement stratégique de programmes efficaces de conservation communautaire au cours des 15 prochaines années. Par exemple, ces idées peuvent être partagées avec les décideurs politiques et les initiatives locales pour garantir que les initiatives de conservation communautaire puissent s’adapter avec succès à un monde en constante mutation, et continuer à améliorer à la fois les moyens de subsistance et les résultats en matière de conservation.
Nous rêvons d’un monde où la conservation communautaire est largement utilisée et efficace, contribuant aux objectifs locaux et mondiaux de préservation de la biodiversité, d’autonomisation des communautés et de lutte contre la pauvreté. Pour en savoir plus sur cette analyse prospective, cliquez ici.
Le sondage
Pour comprendre les menaces et les opportunités à venir, nous avons mené un vaste sondage mondial. Offert en ligne et en plusieurs langues, le sondage visait à solliciter des idées de conservation communautaire auprès d’un ensemble diversifié de parties prenantes. Les résultats sont examinés et hiérarchisés par un petit groupe d’experts collaborateurs, que vous pouvez découvrir ici.
Plus de 1 000 réponses au sondage ont été reçues en provenance de 109 pays, avec 2 527 suggestions de menaces et d’opportunités pour la conservation communautaire. Ces suggestions ont été regroupées en 261 sujets, parmi lesquels 15 ont été sélectionnés comme prioritaires pour l’attention des décideurs politiques, des bailleurs de fonds, des gestionnaires locaux et des leaders de la conservation. Ces 15 sujets prioritaires représentent des problèmes émergents ou transformateurs qui peuvent influencer directement l’efficacité de la conservation communautaire pour soutenir à la fois les populations et la biodiversité. Vous trouverez ici les résultats et la méthode de la première analyse prospective.
La conservation basée sur la communauté a-t-elle un bel avenir ?
Les chercheurs de l’Institut Wilder ont coordonné une collaboration internationale regroupant des membres de 24 pays pour réaliser une analyse prospective de la conservation communautaire, identifiant ses risques et opportunités pour les 15 prochaines années. La collaboration de l’analyse prospective a réuni des scientifiques et des praticiens de la conservation du monde entier. Vous trouverez la liste complète des collaborateurs, ainsi que les 15 sujets, dans l’article ci-dessous.
Les priorités futures et la prise de décision
Le sondage de l’analyse prospective a invité plus d’un millier de personnes à réfléchir à l’avenir de la conservation communautaire. Découvrez ici les résultats du sondage.