{% if MARKER_ID %} {% endif %}

Nos experts

L’équipe de l’Institut Wilder est formée de passionnés possédant une expérience collective issue du monde entier. Notre équipe a la ferme volonté de rendre le monde meilleur pour toutes les espèces vivantes.

Notre direction


Jamie Dorgan, Directeur général intérimaire / Directeur des opérations

Jamie Dorgan est directeur général par intérim et directeur de l’exploitation du Wilder Institute/Calgary Zoo. En tant que membre de l’équipe de direction, Jamie assure la supervision stratégique des équipes responsables des soins aux animaux, de la santé et du bien-être, des services aux visiteurs, de la marque et de l’engagement, des installations, ainsi que de la conservation et de la science.

Sa carrière dans le domaine du bien-être animal et de la gestion de la conservation s’étend sur plus de 20 ans. Il siège au comité de gestion des populations animales de l’Association of Zoos and Aquariums, a fait partie de plusieurs équipes de rétablissement d’espèces menacées et a joué un rôle de premier plan dans le lancement de plusieurs programmes de conservation, notamment le programme sur le grand tétras des armoises au Wilder Institute/Calgary Zoo.

Dre Gráinne McCabe, Directrice en chef de la conservation

Le Dre Gráinne McCabe a rejoint l’Institut Wilder – Zoo de Calgary en mai 2023 en tant que directrice en chef de la conservation. Membre de la direction exécutive, elle est responsable du développement stratégique des translocations pour la conservation et des initiatives de conservation communautaire, du renforcement des liens avec les partenaires, ainsi que de la coordination de la recherche pour une vaste gamme de programmes internationaux dédiés à la sauvegarde des espèces menacées d’extinction. Dans ce rôle nouvellement créé, Gráinne est également chargée de fournir un leadership stratégique et de superviser le département de la conservation et de la science.

La carrière de Gráinne s’est déroulée à la fois dans les zoos et dans le milieu de la conservation. Plus récemment, elle a été responsable de la conservation pour la Bristol Zoological Society au Royaume-Uni, où elle a dirigé les travaux de conservation mondiaux dans 10 pays et six programmes universitaires. Elle apporte une grande expertise dans la conduite de transformations et des translocations en vue de toujours améliorer l’impact de la conservation.

Gráinne est membre du groupe spécialiste des primates de la SSC de l’UICN, ainsi que membre du comité consultatif régional de l’UICN BIOPAMA. Elle a obtenu son doctorat en Anthropologie écologique de l’Université du Texas à San Antonio et une maîtrise en primatologie de l’Université de Calgary.

Steven Ross, Directeur du développement

Steven Ross a rejoint le Wilder Institute/Calgary Zoo en mars 2020 en tant que responsable du développement. Membre de la direction, il est chargé de diriger le développement, la collecte de fonds et les relations extérieures. Lorsque la Fondation du zoo de Calgary a changé de nom pour devenir le « Wilder Institute » en 2021, Steven a joué un rôle essentiel dans la supervision du développement de la marque et continue d’assurer une direction stratégique et tactique pour améliorer et développer le portefeuille de collecte de fonds et les initiatives d’engagement communautaire du Wilder Institute.

Steven est un professionnel de l’environnement certifié CFRE qui possède plus de 15 ans d’expérience dans le développement de fonds et le marketing de cause. Spécialisé dans le développement de partenariats stratégiques pour des organisations à but non lucratif de premier plan, il a notamment contribué au changement de nom de la Fondation du zoo de Calgary pour en faire le « Wilder Institute » en 2021. Il apporte une grande expertise en matière de planification stratégique, de développement de fonds, de marketing et d’engagement, de durabilité, de gestion de projet et de leadership.

Adrian Hamfelt, Directeur Financier

Adrian Hamfelt a rejoint le Wilder Institute/Calgary Zoo en mars 2020 en tant que contrôleur, puis a été promu directeur financier en 2023.

Fort de ses 15 années d’expérience internationale en tant que dirigeant financier, Adrian sait faire preuve de leadership collaboratif et d’approches proactives pour résoudre des problèmes complexes. Il est titulaire d’une licence en commerce (avec honneurs) de l’université de la Colombie-Britannique et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés.

Colleen Baird, Directrice des soins, de la santé et du bien-être des animaux

Colleen supervise les soins aux animaux et dirige l’équipe qui s’occupe du bien-être et de la santé des animaux au zoo, ainsi que des espèces en conservation au centre de conservation de la faune et au centre de biodiversité Archibald.

Depuis 30 ans, elle a développé une expertise respectée dans les soins aux animaux de toutes les tailles et de toutes les régions du monde, et ce, dans plusieurs zoos accrédités en Amérique du Nord. Originaire de Calgary, Colleen est titulaire d’un diplôme en sciences de l’Université Thompson et est fière de faire partie du travail de conservation réalisé localement et mondialement par le zoo et l’Institut Wilder.

Brandi Chuchman, Directeur associé, Conservation et opérations scientifiques

Brandi assure un leadership stratégique et opérationnel à l’équipe de Conservation et science de l’Institut Wilder, à travers les portefeuilles de translocation de conservation et de conservation communautaire. Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe des soins aux animaux, de la santé et du bien-être, ainsi qu’avec de nombreux autres intervenants et partenaires. Elle soutient, fournit des ressources, communique et met en œuvre le travail de conservation incroyable de notre équipe de scientifiques.

Brandi a plus de 20 ans d’expérience et une formation unique en écologie, en communication scientifique et en gestion opérationnelle de la recherche. Elle détient une maîtrise en Sciences en écologie comportementale de l’Université Simon Fraser, un baccalauréat en Écologie avec distinction de l’Université de Guelph, un diplôme d’études supérieures en Communication scientifique de l’Université Laurentienne, ainsi que des certificats en Rédaction créative et en leadership de l’Université de Calgary. Dans sa carrière, elle a touché à la recherche écologique dans les écosystèmes de la forêt boréale et marine, le développement et la direction de programmes pour des centres scientifiques et d’autres organisations de sensibilisation STEM, l’enseignement au premier cycle en Écologie et évolution en tant qu’instructrice vacataire dans des universités canadiennes, et finalement, la gestion de projets et d’opérations de programmes de recherche en ingénierie et en neurosciences. Bien que Brandi ait travaillé dans divers domaines STEM, sa première passion a toujours été la conservation de la faune

LinkedIn

Dr Doug Whiteside, Vétérinaire en chef et directeur de la santé animale

Depuis plus de 20 ans, Doug joue un rôle clé dans les soins apportés aux animaux et dans notre important travail de conservation. Il dirige les opérations du département de la santé animale et supervise les dossiers zoologiques et les relocalisations d’animaux. Il est également professeur associé en médecine de la conservation à la faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Calgary. Il a obtenu son doctorat en Médecine vétérinaire et son doctorat en Sciences vétérinaires (pathobiologie) au collège vétérinaire de l’Université de Guelph en Ontario.

Doug est un spécialiste de renommée internationale en médecine zoologique, un domaine qui rallie la conservation, l’écologie et la médecine vétérinaire. Sa recherche collaborative se concentre sur les interactions de la santé unique (One Health) à travers le prisme de la conservation, et sur les connaissances entre la faune sous soins humains et la faune en liberté, dans le but d’améliorer le bien-être et le succès des efforts de conservation. Il contribue régulièrement à la communauté scientifique par des présentations et des publications, et est rédacteur associé pour deux revues internationales – le Journal of Zoo and Wildlife Medicine et le Journal of Applied Animal Welfare Science.

Notre équipe de gestion

Dre Typhenn Brichieri-Colombi

Gestionnaire principal, Programmes de conservation

Depuis 2012, Typhenn travaille à l’Institut Wilder où elle gère des projets de conservation collaboratifs axés sur la communauté. Elle a une solide expérience en translocation de conservation et en conservation communautaire au sein de l’Institut. Typhenn est titulaire d’une maîtrise en Systèmes d’information géographique et d’un doctorat en Géographie de l’Université de Calgary. Son principal intérêt réside dans l’étude des liens complexes entre les humains et la faune dans le cadre de la conservation. Durant son passage à l’Institut Wilder, Typhenn a joué un rôle clé en fournissant une expertise technique et des conseils pour divers projets. Elle a notamment apporté un soutien précieux à plusieurs programmes : Lémuriens de Kianjavato et l’initiative de reforestation, Partenariat pour le bongo des montagnes au Kenya, Sanctuaire des hippopotames de la communauté de Wechiau, Zone protégée de la communauté de Avu Lagoon et Analyse prospective en conservation communautaire. Ses contributions couvrent des domaines variés comme la gestion des données, la cartographie, les publications, les collaborations et la planification stratégique.

Lea Randall

Gestionnaire principal, Programmes de conservation

Lea a plus de 10 ans d’expérience dans les transferts de conservation d’espèces en danger à l’Institut Wilder. Son rôle actuel consiste à superviser le développement et la mise en œuvre de la science et de l’action en matière de translocation pour la conservation afin de soutenir le rétablissement des espèces en péril. Les recherches de Lea portent principalement sur la génétique, la reproduction et la réintroduction des grenouilles léopards. Elle est titulaire d’une licence en biologie de l’université de Victoria et d’une maîtrise en écologie de l’université de Calgary. Avant d’occuper son poste actuel, Lea a travaillé comme technicienne de la faune et de l’habitat pour le ministère de l’Environnement du Yukon et NatureServe, où elle a acquis une expérience précieuse en travaillant avec diverses espèces. Lea contribue activement à de multiples organisations et comités dédiés à la conservation de la faune. Elle est membre de l’équipe de rétablissement de la grenouille léopard de la Colombie-Britannique, du sous-comité des amphibiens et des reptiles du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, du groupe de spécialistes des amphibiens de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN et représente l’Institut Wilder à l’Assemblée des citoyens de l’UICN sur la biologie synthétique et la conservation de la nature. En outre, elle est vice-présidente du comité consultatif de BiodiverCity pour la ville de Calgary et présidente du groupe de travail sur l’élevage en captivité de la grenouille maculée de l’Oregon et de la grenouille léopard.

Caitlin Slade

Gestionnaire – Soins aux animaux (ABC / WCC)

Caitlin a rejoint l’équipe des soins, de la santé et du bien-être des animaux de l’Institut Wilder en 2010 et occupe aujourd’hui le poste de responsable des soins aux animaux dans les installations de conservation. À ce titre, elle supervise les opérations du Wildlife Conservation Center (WCC) et de l’Archibald Biodiversity Centre (ABC), et gère tous les programmes locaux de reproduction à des fins de conservation. Ces programmes sont axés sur diverses espèces canadiennes en péril, notamment la grue blanche, la marmotte de l’île de Vancouver, la grenouille léopard et la chevêche des terriers, dans le cadre d’un programme de démarrage. Caitlin et son équipe soutiennent également le Wilder Institute/Calgary Zoo en coordonnant l’hébergement temporaire hors site et les soins exceptionnels pour les espèces en transition vers ou depuis le zoo pour la quarantaine ou le transfert. Titulaire d’une licence en biologie de la conservation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et d’une vaste expérience en matière de soins aux animaux, Caitlin apporte à la fois son expertise et sa passion à son travail. Parmi les nombreux animaux dont elle s’occupe, Caitlin a une affection particulière pour « Rizzo », une marmotte qui a donné naissance à 17 petits et qui a résidé au WCC et à l’ABC pendant 8 ans. Elle est maintenant retirée du programme d’élevage et vit à la Tony Barrett Mount Washington Marmot Recovery Foundation sur l’île de Vancouver.