Centre de la biodiversité Archibald
Notre centre de conservation héberge tous nos programmes de reproduction pour la conservation. Il accueille des espèces telles que le tétras des armoises, la marmotte de l’île de Vancouver, la chevêche des terriers et la grue blanche d’Amérique.
Prendre soin de nos espèces jusqu’au bout
Les espèces de l’ouest du Canada et du monde entier font face à des menaces de plus en plus importantes. L’Institut Wilder a une longue expérience de reconstruction des populations d’espèces en danger par le biais de ses programmes de reproduction et de réintroduction pour la conservation.
Depuis 1985, nous exploitons une installation de reproduction pour la conservation située au sud de Calgary, afin de répondre au besoin croissant de programmes de reproduction et de réintroduction. Certaines des espèces les plus menacées du Canada, telles que les grues blanches et les marmottes de l’île de Vancouver, doivent leur pérennité à nos spécialistes des soins aux animaux et à nos scientifiques. Toutefois, ce qui était autrefois un lieu paisible pour la reproduction de certaines des espèces les plus menacées d’Amérique du Nord est devenu de plus en plus sous pression en raison du développement urbain. Il n’est malheureusement plus adapté au travail sensible de reproduction qui s’y déroule. L’Institut Wilder a décidé de trouver une solution, tout en continuant de faire une différence pour les espèces des prochaines générations.
Un centre de conservation unique en son genre
En 2021, l’Institut Wilder a posé la première pierre de notre très attendu Centre de la biodiversité Archibald. Ce nouvel emplacement est suffisamment en retrait pour permettre le succès des programmes de conservation et de recherche, tout en restant accessible pour être desservi depuis l’Institut Wilder – Zoo de Calgary. Les terrains adjacents offrent peu d’opportunités pour un développement futur, garantissant une « zone tampon » et l’isolement nécessaires pour maintenir les animaux dans leur état naturel. Cet élément est essentiel pour le succès de nos programmes de réintroduction.
Cette installation unique en son genre, située sur 333 acres de terrain dans le comté de Wheatland, représente le meilleur de ce que les organismes de conservation sont capables de réaliser. Le nouveau campus permet non seulement à notre organisation d’améliorer les installations de reproduction pour nos programmes actuels, tels que les grues blanches, les chevêches des terriers, les tétras des armoises et les marmottes de l’île de Vancouver, mais il ouvre aussi la voie à l’ajout de nouveaux programmes de reproduction de la faune et de la flore à l’Institut.
Le succès de nos programmes dépend de la combinaison de la science rigoureuse, d’une expertise poussée en élevage animal et d’une saine gestion adaptative. L’Institut Wilder est bien positionné pour réussir, grâce à notre équipe de scientifiques de la réintroduction reconnue à l’échelle internationale. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec nos professionnels des soins aux animaux et nos vétérinaires pour mener des recherches innovantes sur le terrain et en laboratoire afin d’optimiser la reproduction et les réintroductions. En tant que chef de file canadien dans ce domaine, nous partageons nos connaissances et techniques à l’échelle mondiale pour contribuer à la préservation des espèces à travers le monde.
Ce projet de construction ambitieux n’aurait pas été possible sans le soutien d’un groupe de philanthropes et de commanditaires qu’on appelle le Cercle des fondateurs:
- Famille Archibald
- Sandra Babush
- Succession de Gordon C. Barber
- Fondation de Calgary
- Ressources naturelles du Canada Limitée
- Succession de Fiona Jean Clement
- ConocoPhillips Canada Resources Corp
- Crescent Point Energy
- Fondation Duckett
- Enbridge Inc.
- Succession de Geraldine Fish
- Jim et Leslie Guenter
- Keyera Corporation
- Ken et Debbie Lueers
- Succession de John Frederick Mercer
- Pembina Pipeline Corporation
- Fondation Power of One
- La Fondation familiale Donald et Eleanor Seaman
- Joan Snyder
Merci !
Le centre de la biodiversité Archibald ne pourrait exister sans la généreuse donation de Don Archibald et de sa famille, qui ont contribué au développement et à la construction de l’installation.
Le centre de la biodiversité Archibald n’est pas ouvert au public