{% if MARKER_ID %} {% endif %}

Conservation de la faune

Notre monde fait face à de sérieux défis. Le nombre d’espèces en danger augmente continuellement, les habitats menacent de disparaître et les impacts négatifs de la consommation humaine sur la planète continuent de s’aggraver.

La situation

On estime le taux actuel d’extinction des espèces à entre 1 000 et 10 000 fois le taux naturel. À l’échelle mondiale, les populations de la faune ont chuté dramatiquement de 60 % entre 1970 et 2014. Ces espèces en danger et en voie de disparition forment la trame des écosystèmes qui soutiennent la vie sur Terre.

Sauver des espèces, protéger les habitats et promouvoir un mode de vie durable sont des défis qui exigent une approche fondée sur une science solide. Nous dépendons des autres espèces à plusieurs égards, et nous n’en connaissons pas toute l’étendue. Les éléments essentiels à notre survie – la nourriture, l’eau et l’air – ont besoins d’écosystèmes fonctionnels dans lesquels toutes les espèces jouent un rôle important.

Les bienfaits des espèces sont multiples, comme lorsqu’une plante ou un animal peut soulager un mal humain ; lorsque le changement climatique est atténué grâce au stockage du carbone ; lorsque l’intégrité culturelle et l’inspiration sont bonifiées ; lorsque quelqu’un crée du biosteel à partir de soie d’araignée ; ou lorsque les constructeurs automobiles conçoivent des véhicules plus sécuritaires en s’inspirant de la biologie d’un poisson.

Certains avantages sont plus difficiles à quantifier, comme la beauté d’une baleine jaillissant hors de l’eau ou le calme que vous ressentez en marchant en forêt. Tous ces heureux bienfaits découlent de la conservation de la faune et de la protection des espèces. Notre environnement, c’est-à-dire la planète, serait bien triste sans tous les êtres vivants qui peuplent les forêts, les océans et les montagnes.

La conservation de la faune sur le plan économique

À l’échelle mondiale, les biens et services que fournissent les écosystèmes sont estimés à 125 billions de dollars US par an, soit environ trois fois le produit mondial brut. La conservation de la faune est un excellent investissement dont les avantages dépassent les coûts d’un facteur de 100.

Si l’extinction de masse actuelle se poursuit, nous en ressentirons les impacts dans un avenir proche. Le monde vivant a pris des millions d’années pour se diversifier à nouveau après les extinctions de masse du passé. Éviter cette sixième extinction de masse exigera des efforts rapides et colossaux pour conserver les espèces déjà menacées. Or c’est maintenant que nous devons agir. La fenêtre d’opportunité se referme malheureusement très vite…


Notre approche pour redonner vie à la nature

Programmes de l’Institut Wilder

Notre équipe combine la science et des partenariats pertinents pour préserver l’avenir des espèces en danger au Canada et dans le monde. Nous sommes en tête du développement de recherches qui influencent la protection, la réintroduction et l’étude des espèces, assurant ainsi leur prospérité dans la nature.

Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires gouvernementaux, universitaires, industriels et à but non lucratif pour développer des stratégies de conservation qui profiteront aux espèces en danger. Notre travail repère les besoins essentiels en conservation, améliore les efforts en cours, crée de nouveaux outils de préservation et évalue la viabilité des populations réintroduites. Nous travaillons concrètement avec les plantes et les animaux, effectuons des analyses et synthèses scientifiques novatrices, et nous veillons à influencer les politiques aux niveaux régional, national et international.

Nous travaillons à l’échelle nationale et mondiale, dans les domaines des translocations pour la conservation et de la conservation communautaire.

Translocations pour la conservation

Les réintroductions d’espèces sont de plus en plus nécessaires pour maîtriser la crise de l’extinction. Une réintroduction consiste en quelque sorte à relâcher intentionnellement des animaux en danger dans la nature, depuis des endroits où ils étaient gardés en captivité ou d’autres zones sauvages, afin de prévenir leur disparition.

Crédit photo ci-haut : Dennis Flaherty

Conservation communautaire

La conservation communautaire repose sur l’idée que les avantages socioéconomiques et l’engagement des communautés peuvent réduire la pauvreté et améliorer le bien-être humain, tout en protégeant la nature et en diminuant les risques pour la biodiversité.

Faites partie de la solution

Lorsque les gens sont motivés à soutenir la conservation de la faune, on peut obtenir d’incroyables résultats.

Même si beaucoup de travail a été accompli jusqu’à maintenant, il reste encore beaucoup à faire… Ensemble, rendons la nature encore plus belle.

Comment vous pouvez aider