Tragelaphus eurycerus isaaci
Partenariat pour le bongo des montagnes du Kenya
Le bongo des montagnes est le plus grand, le plus massif et le plus coloré des antilopes de la forêt en Afrique. On le trouve principalement dans les forêts de haute altitude du Kenya. Les activités humaines telles que la chasse et la perte d’habitat constituent actuellement ses plus grandes menaces.
La situation
L’antilope insaisissable du Kenya
Le bongo des montagnes est une antilope en danger critique d’extinction que l’on ne trouve que dans les forêts alpines du Kenya. Ces forêts sont non seulement importantes pour les moyens de subsistance locaux, mais elles constituent également des zones critiques de captage d’eau pour le Kenya, connues sous le nom de « tours d’eau ». La conservation du bongo des montagnes protège l’incroyable diversité d’organismes qui partagent la forêt, ainsi que l’approvisionnement en eau de la majeure partie du pays.
Redonner espoir pour l’avenir du bongo
Moins de 80 de ces insaisissables antilopes subsistent à l’état sauvage et ne peuvent être trouvées que dans quatre forêts de montagne distinctes : le mont Kenya, la forêt d’Eburu, les Aberdares et le complexe de Mau. Les populations de bongos des montagnes ont diminué en raison de la perte d’habitat, de la chasse et de la maladie. Elle se trouvent maintenant en si petit nombre qu’elles sont peu susceptibles de survivre à long terme sans notre assistance. Malgré leur petite population, nous continuons de lutter pour leur assurer un avenir plus prometteur.
Notre travail
Nous travaillons avec les communautés voisines de la forêt de Ragati-Che et de la réserve forestière d’Eburu pour protéger le bongo des montagnes et son habitat.
Notre approche en quelques mots :
- Nous utilisons des caméras à distance et des patrouilles régulières en forêt pour mieux comprendre où se trouvent les bongos des montagnes dans les réserves d’Eburu et de Ragati-Che au mont Kenya, ainsi que pour identifier les menaces qui pèsent sur eux. En travaillant avec nos partenaires de conservation et les communautés locales, nous préparons le terrain pour une éventuelle réintroduction de bongos élevés en captivité dans ces zones pour renforcer la population sauvage.
- Nous renforçons la gestion des ressources naturelles en documentant les avis et les inquiétudes des habitants locaux concernant le bongo des montagnes et leur relation avec la forêt; et en relançant l’Association forestière communautaire d’Eburu, qui donne aux communautés locales une manière légale de participer à la gestion durable des ressources forestières.
Conservation communautaire
Grâce à cette initiative, nous aidons à mettre en place une coopérative de production de miel gérée par les habitants de la forêt d’Eburu. Cela réduit la pression humaine exercée sur les ressources forestières et sur le bongo des montagnes, tout en générant des revenus durables pour les habitants locaux.
Notre impact en matière de conservation
Partout où nous travaillons pour protéger le bongo des montagnes, notre objectif est de préserver l’espèce et son environnement, tout en créant des occasions de revenus et d’amélioration des conditions de vie grâce à une coopérative de production de miel gérée par la communauté locale.
Le saviez-vous ?
Les bandes blanches sur les côtés des bongos sont censées leur fournir un camouflage dans la forêt, car elles ressemblent au motif de la lumière du soleil et de l’ombre créé sur le sous-bois et le sol de la forêt.
Travail d’équipe
En collaboration avec les partenaires suivants et les communautés locales, nous travaillons à assurer un meilleur avenir pour le bongo des montagnes au Kenya.