Cynomys ludovicianus / Mustela nigripes
Chien de prairie à queue noire / Putois à pieds noirs
Le chien de prairie à queue noire est une espèce dont le rôle est très important dans les écosystèmes de prairies mixtes. Ses actions de creusage aèrent le sol et fournissent refuge à de nombreuses espèces, comme les chevêches des terriers et les serpents à sonnette. Cet ingénieur de l’écosystème est également une source d’alimentation importante pour de nombreux prédateurs des prairies, comme le putois à pieds noirs.
La situation
Une population vulnérable
Au Canada, les chiens de prairie à queue noire ne se trouvent que dans le sud de la Saskatchewan, représentant l’extrémité nord de leur aire de répartition. En raison de la petite taille de la population, de l’isolement par rapport à la population la plus proche aux États-Unis et des menaces croissantes de sécheresse et de peste sylvatique, le chien de prairie à queue noire est protégé par la Loi sur les espèces en péril et a récemment été reclassé de « Préoccupation spéciale » à « Menacé ».
Une relation dynamique
Le putois à pieds noirs, l’une des espèces les plus menacées d’Amérique du Nord, a disparu du Canada dans les années 1930. Avec le chien de prairie à queue noire, la restauration de ce système unique de prédateur-proie composé de deux espèces en péril représente un défi de conservation considérable.
Notre travail
Depuis 2010, l’Institut Wilder collabore avec le Parc national des Prairies pour le projet de recherche sur l’écosystème des chiens de prairie du Canada. Nos recherches ont influencé la gestion de la conservation du putois et du chien de prairie. Actuellement, nous analysons la diversité génétique des chiens de prairie à queue noire et localisons des habitats favorables pour leurs colonies. Cette démarche guide nos efforts de rétablissement visant ultimement à ramener les putois au Canada.
Le saviez-vous ?
Des chiens de prairie à queue noire du Parc national des Prairies ont été observés transportant des touffes de fourrure de bison dans leurs terriers, peut-être pour les utiliser comme isolant en prévision de l’hiver.
Travail d’équipe
Nous tenons à remercier les partenaires et collaborateurs suivants pour leurs efforts de conservation visant à soutenir l’écosystème des chiens de prairie à queue noire au Canada.