Outil d’évaluation de la conservation communautaire
Protocole standardisé pour évaluer le succès de la conservation communautaire (SPECCS)
L’Institut Wilder collabore avec de nombreux partenaires de conservation du monde entier. Nous faisons progresser la science de la conservation en partageant avec d’autres praticiens les recherches et les outils que nous avons développés. Nous avons récemment développé un outil pour évaluer le succès des programmes de conservation communautaire.
Le Protocole standardisé pour évaluer le succès de la conservation communautaire, dont l’acronyme est SPECCS en anglais, est un outil convivial qui peut être utilisé pour identifier les forces et les faiblesses spécifiques des initiatives de conservation communautaire. L’outil SPECCS aidera les praticiens à évaluer le succès de leur initiative, à faire des investissements stratégiques et à équilibrer les multiples objectifs de la conservation communautaire, afin que les populations locales et la faune en bénéficient. Découvrez-en plus à ce sujet ici.
Découvrez l’outil SPECCS
Le Protocole standardisé pour évaluer le succès de la conservation communautaire (SPECCS en anglais) évalue les projets de conservation communautaire en tenant compte des résultats écologiques, sociaux et économiques, ainsi que des synergies entre eux. Les critères d’évaluation sont regroupés en cinq éléments : avantages biologiques, résilience biologique, avantages socioéconomiques, résilience socioéconomique et mécanismes de liaison.