Lithobates pipiens
Grenouille léopard du Nord
Les grenouilles léopards du Nord jouent un rôle important dans le transfert de nutriments entre les écosystèmes terrestres et aquatiques. Elles sont une espèce indicatrice qui reflète la santé des écosystèmes de zones humides où elles vivent.
La situation
Quelles sont les menaces qui pèsent sur elles ?
Les grenouilles léopards du Nord habitent les zones humides de toute l’Amérique du Nord. Bien que communes dans une grande partie de leur aire de répartition à l’est, la population des grenouilles léopards du Nord dans les montagnes Rocheuses est en danger en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. Le déclin de cette population fragile est probablement dû à la perte et à la dégradation de l’habitat, aux espèces envahissantes et aux maladies.
Un petit bond vers la récupération
Le programme de conservation vise à protéger la population des grenouilles léopards du Nord dans les montagnes Rocheuses en établissant une population captive d’assurance et de reproduction à l’Institut Wilder, puis en réintroduisant les grenouilles dans des zones de la Colombie-Britannique où elles ont disparu.
Notre travail
Chaque printemps, notre équipe de recherche et nos partenaires explorent le terrain pour collecter des têtards en vue de les élever en captivité et de renforcer la population captive à l’Institut Wilder. Les descendants issus de la reproduction en captivité, ainsi que les têtards et grenouilles élevés en captivité, sont ensuite réintroduits dans des endroits appropriés en Colombie-Britannique, selon les recommandations de l’équipe de rétablissement de la grenouille léopard du Nord de la province. Les sites de réintroduction sont souvent renforcés par des translocations d’individus sauvages.
L’Institut Wilder surveille chaque année les animaux réintroduits pour voir comment ils vont et s’ils se reproduisent. Ils utilisent des enregistreurs spéciaux pour écouter les appels de reproduction et font également des observations visuelles sur les sites de relâchement.
Dans le cadre d’un objectif plus large visant à améliorer la conservation des amphibiens en Amérique du Nord, notre personnel fait également partie du groupe de gestion en captivité de la grenouille léopard du Nord et de la grenouille maculée de l’Oregon, de l’équipe de rétablissement de la grenouille léopard du Nord de la Colombie-Britannique, du sous-comité des amphibiens et reptiles du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et du Groupe de spécialistes des amphibiens de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Élevage en captivité
L’objectif du programme d’élevage en captivité est d’augmenter le nombre de grenouilles léopards du Nord pouvant être réintroduites dans la nature. L’Institut Wilder a lancé le programme en 2017, et notre nouvelle installation a été conçue pour offrir un haut niveau de soins aux grenouilles en captivité. Nous avons reproduit les conditions naturelles pour encourager des comportements instinctifs tels que la reproduction et la recherche de nourriture.
Notre impact en matière de conservation
Pour contribuer aux efforts de rétablissement de la grenouille léopard du Nord, l’Institut Wilder a établi pour cette espèce une population captive d’assurance et un programme d’élevage en captivité. La recherche sur la génétique, la reproduction, l’écologie des populations, l’habitat et les moyens d’améliorer les techniques d’étude de cette espèce se poursuit.
Le saviez-vous ?
La plupart des grenouilles léopards du Nord ont, comme le léopard, des taches sombres de forme irrégulière sur le dos et les jambes, probablement pour les aider à se camoufler dans leur environnement.
Les têtards des grenouilles léopards du Nord ont les yeux sur le dessus de la tête, contrairement à de nombreuses autres espèces de grenouilles qui les ont sur le côté.
Travail d’équipe
Nous tenons à remercier les partenaires et les collaborateurs suivants qui nous aident à conserver la population de grenouilles léopards du Nord dans les montagnes Rocheuses.