Gorilla gorilla diehli
Gorille de la rivière Cross
Le gorille de la rivière Cross, aussi connu sous le nom de Gorilla gorilla diehli, est une sous-espèce du gorille de l’Ouest en danger critique. Ces gorilles habitent des zones montagneuses de la région frontalière entre le Nigeria et le Cameroun. L’étude de leur nombre et de leur répartition est complexe, car ils vivent dans des zones montagneuses difficiles d’accès et ils évitent les contacts avec les humains.
La situation
Les signes cachés du gorille de la rivière Cross
Aujourd’hui plus que jamais, le gorille de la rivière Cross est confronté à des menaces liées à la chasse et à la perte d’habitat. On estime qu’il reste tout au plus 300 gorilles de la rivière Cross dans la nature. Étant méfiants envers les humains, la plupart des informations sur la taille de la population et la répartition de ces animaux proviennent d’observations de signes laissés par les gorilles eux-mêmes, tels que les nids. Les gorilles de la rivière Cross sont dispersés dans au moins 11 groupes à travers les forêts de montagne et les forêts tropicales du Cameroun et du Nigeria, sur une superficie de 3 000 miles carrés. En d’autres mots, il s’agit d’une petite population répartie sur une grande superficie, hautement fragmentée.
Notre travail
En collaboration avec la Fondation pour la conservation du Nigeria, nous soutiendrons un programme de bourses d’études supérieures à l’Université de Calabar, dans l’État de la rivière Cross au Nigeria. De plus, en partenariat avec le Centre de recherche pour la conservation de la biodiversité au Ghana, nous permettrons le partage des connaissances sur les pratiques qui créent des initiatives réussies de conservation communautaire.
Grâce à l’Initiative pour le gorille de la rivière Cross, nous soutiendrons la prochaine génération de leaders de la conservation en Afrique de l’Ouest en aidant des étudiants diplômés à mener des recherches pertinentes pour la conservation de cette espèce. Ainsi, nous contribuerons à avoir un impact plus important en matière de conservation en Afrique en améliorant le travail des leaders des organisations locales qui collaborent avec les communautés pour protéger leurs terres, leurs ressources naturelles et leurs moyens de subsistance. Ces leaders sont ancrés dans leurs communautés, comprennent bien leur environnement et leur contexte social et politique, et sont capables de trouver de nouvelles solutions, de créer des modèles de conservation adaptés à leur région, et de susciter des mouvements nationaux pour relever les défis actuels de la conservation.
Pour ce faire, nous nous engageons à :
- Aider les étudiants diplômés à réaliser des recherches sur le gorille de la rivière Cross. Cela permettra d’investir dans une nouvelle génération de leaders de la conservation au Nigeria.
- Soutenir la recherche des étudiants pour impliquer et échanger des connaissances avec les communautés forestières. Cela facilitera le soutien, la participation et les avantages communautaires résultant de la protection du gorille de la rivière Cross et de son habitat.
- Faciliter l’échange de connaissances bénéfique entre le Ghana et le Nigeria concernant les approches de conservation communautaire actives.
L’Institut Wilder, la Fondation pour la conservation du Nigeria et l’Université de Calabar auront une discussion approfondie sur le projet de conservation des gorilles et sur les responsabilités de chaque partenaire pour assurer le succès du projet.
Notre impact en matière de conservation
Grâce à ce partenariat, nous veillons à offrir aux futurs leaders de la conservation l’opportunité d’élargir leurs connaissances et leur perception des bonnes pratiques environnementales, tout en soutenant la protection du gorille de la rivière Cross et de son habitat. De plus, cette initiative contribuera à approfondir nos connaissances de ces animaux, ce qui favorisera leur conservation.
Le saviez-vous ?
Les gorilles de la rivière Cross ressemblent étroitement aux gorilles des plaines de l’Ouest, se distinguant par leur plus petite taille par rapport à leur crâne et leurs dimensions dentaires. À ce jour, il n’y a qu’un seul gorille de la rivière Cross en captivité, détenu au Centre de la faune de Limbe. Bien que cela semble être peu, le commerce des animaux de compagnie a posé une grande menace à d’autres espèces de gorilles par le passé et risque également de mettre en danger le gorille de la rivière Cross.
Travail d’équipe
En collaboration avec les partenaires et collaborateurs suivants, nous travaillons à assurer un meilleur avenir au gorille de la rivière Cross.