Pekania pennanti
Pékan
Créature insaisissable active principalement la nuit, le pékan est le deuxième plus grand membre de la famille des belettes en Amérique du Nord, après le carcajou. Le pékan est connu comme un prédateur terrestre très efficace, mais il est aussi habile dans les arbres et se déplace aisément dans les canopées.
La situation
Quand le pékan rentre chez lui
Le pékan vit dans les forêts boréales de toute l’Amérique du Nord. Au Canada, notamment en Alberta, la population de pékans est estimée comme saine et abondante. Cependant, dans l’État de Washington, l’espèce a disparu au milieu du XXe siècle en raison de la surchasse et de la perte d’habitat. Par le passé, les réintroductions ont été un outil essentiel pour rétablir des populations de pékans. Depuis 2008, nos partenaires travaillent à la réintroduction de l’animal dans la chaîne des Cascades et la péninsule Olympique de l’État de Washington.
Crédit photo : Chase Gunnell / CNW
Notre travail
L’Institut Wilder travaille avec des partenaires pour déplacer des pékans de l’Alberta vers l’État de Washington. Les pékans sont capturés par des trappeurs locaux en Alberta, puis transportés au zoo de Calgary. L’équipe vétérinaire réalise des examens de santé et équipe les pékans de transmetteurs avant leur déplacement. De plus, pendant que les pékans sont sous notre responsabilité, notre équipe de recherche collecte des données sur leurs caractéristiques physiques (âge, sexe, état de santé) et comportementales (docilité, personnalité). L’objectif est de comprendre comment ces caractéristiques influent sur sa survie, sa dispersion et sa reproduction après un retour dans la nature.
Notre impact en matière de conservation
La réintroduction des pékans (membres de la famille des belettes) dans l’État de Washington contribuera à combler un vide qui perdure depuis des décennies tout en restaurant l’équilibre de l’écosystème. Nos recherches sur sa survie après avoir été relâché guideront nos futurs efforts de conservation.
Le saviez-vous ?
Le pékan est appelé « fisher » en anglais. On pourrait croire que c’est dû à sa capacité à pêcher, mais il s’agit plutôt d’un dérivé du mot « fiche », un terme européen pour une espèce similaire, la moufette tachetée.
Les pékans peuvent tourner leurs pattes arrière à 180 degrés, ce qui leur permet de descendre d’un arbre tête la première, une technique utilisée pour chasser les porcs-épics.
Travail d’équipe
Nous sommes reconnaissants pour la collaboration et le soutien des partenaires suivants qui nous aident à rétablir les pékans dans l’État de Washington.