Vulpes velox
Renard véloce
En tant que mésocarnivores rapides, fuyants et nocturnes, les renards véloces sont importants pour la biodiversité et la santé de l’écosystème des prairies. Autrefois complètement disparus au Canada, des réintroductions leur ont permis de faire un retour remarquable, bien que le renard véloce soit toujours classé comme une espèce menacée.
La situation
Une histoire à succès…
Le renard véloce était autrefois abondant dans les prairies du sud du Canada, mais une perte intense d’habitat et une persécution au début des années 1900 ont conduit à sa disparition en 1938. Par conséquent, la population septentrionale du Montana a connu un sort similaire. Pour ramener le renard véloce, un programme de réintroduction impliquant l’élevage en captivité et des translocations d’individus sauvages a été lancé en 1983. En 1997, plus de 900 individus avaient été relâchés en Alberta et en Saskatchewan.
… mais il reste encore du chemin à faire
Depuis, la population a augmenté en taille et en dispersion. Bien qu’il soit largement considéré comme l’une des réintroductions les plus réussies, le travail n’est malheureusement pas terminé. Le renard véloce est toujours menacé en raison de la perte continue d’habitat et de sa fragmentation.
Notre travail
Pendant plus de 30 ans, l’équipe de l’Institut Wilder a contribué à rétablir la présence du renard véloce en relâchant ces animaux, en les surveillant sur le long terme et en protégeant leurs populations en Alberta, en Saskatchewan et au Montana. Récemment, nous avons également collaboré avec des partenaires pour étendre la répartition du renard véloce au Montana. Nous avons utilisé des enquêtes génétiques et des caméras à distance, en plus de réaliser de nouvelles réintroductions.
Notre impact en matière de conservation
Les informations obtenues grâce à nos enquêtes sur la population permettent au gouvernement et à d’autres autorités de prendre des décisions éclairées pour protéger les renards véloces menacés, ainsi que leurs habitats au Canada et au Montana.
Le saviez-vous ?
Les renards véloces ont obtenu leur nom en raison de leur grande rapidité. Ils peuvent courir à une vitesse de plus de 60 km/h !
Travail d’équipe
Ce projet ne serait pas possible sans la collaboration de :