Hippopotamus amphibius
Sanctuaire des hippopotames de la communauté de Wechiau
Les hippopotames sont une partie emblématique et importante de leur écosystème, contribuant à réguler à la fois les habitats aquatiques et terrestres. Ce sont de formidables ingénieurs de l’écosystème, rétablissant l’équilibre pour d’autres espèces sauvages, tant dans l’eau que sur terre. Bien que la surveillance de la biodiversité indique une augmentation de la population d’hippopotames, il reste encore un travail de conservation à faire.
Pourquoi la conservation des hippopotames est-elle importante?
Les hippopotames se reposent dans l’eau pendant la journée et se nourrissent sur terre la nuit. Leurs déplacements quotidiens et leurs habitudes alimentaires aident à transférer des nutriments de la terre vers l’eau et à maintenir des zones d’eau libre pour le bénéfice des espèces aquatiques. Sur terre, ils régulent la diversité végétale, ce qui profite à d’autres herbivores.
Autrefois nombreux, les hippopotames sont maintenant considérés comme vulnérables en raison de déclins continus dans leur aire de répartition. En Afrique de l’Ouest, les populations sont fortement menacées en raison de la fragmentation de l’habitat et des conflits entre l’homme et la faune. Il reste désormais moins de 150 hippopotames au Ghana.
Sanctuaire des hippopotames de la communauté de Wechiau
Le Sanctuaire des hippopotames de la communauté de Wechiau a été créé pour protéger l’une des dernières populations d’hippopotames au Ghana. Cette initiative se distingue comme un modèle de réussite de la conservation communautaire, avec un historique de plus de 20 ans de bénéfices pour les populations locales et la faune.
Protéger les hippopotames en améliorant les moyens de subsistance locaux
Le Sanctuaire des hippopotames de la communauté de Wechiau adopte une approche holistique de la conservation des hippopotames en liant la gestion des zones protégées, la conservation des espèces et le développement communautaire. L’Institut Wilder soutient le sanctuaire des hippopotames depuis sa création en 1998. Nous collaborons avec le Conseil de gestion du sanctuaire de Wechiau et le Centre de recherche sur la conservation de la biodiversité pour protéger et surveiller les hippopotames et leur habitat, tout en améliorant les moyens de subsistance des 20 communautés du sanctuaire.
Notre travail
Nous collaborons avec nos partenaires pour protéger et surveiller les hippopotames et leur habitat, soutenir une gestion plus inclusive des ressources naturelles à Wechiau, et améliorer la sécurité financière et la dignité des habitants de la communauté, ce qui peut renforcer leur capacité à faire face aux défis écologiques et sociaux locaux. Pour soutenir les efforts de surveillance ainsi que les opportunités d’écotourisme, nous avons aussi soutenu l’installation d’une plateforme d’observation des hippopotames.
Conservation communautaire
Nous avons soutenu le développement d’une coopérative de karité biologique et d’un centre de traitement du beurre de karité, employant respectivement 413 femmes et 6 hommes pour le traitement du beurre de karité et le fonctionnement des machines. Aujourd’hui, près de 2000 femmes locales sont impliquées dans la coopérative, ce qui en fait la principale source d’emploi et de revenu pour le sanctuaire. Nous travaillons à favoriser la durabilité en diversifiant les sources de revenus respectueuses de l’environnement, pour que tout le monde en bénéficie.
Notre impact en matière de conservationt
Grâce à un effort collaboratif pour protéger les hippopotames et leur habitat, les populations d’hippopotames se sont stabilisées et sont en croissance. Des opportunités d’emploi et de génération de revenus ont été créées pour plus de 20 % de la population locale. Le sanctuaire des hippopotames de la communauté de Wechiau a même reçu le Prix Équateur des Nations Unies pour l’équilibre entre les besoins socioéconomiques et écologiques de la communauté, ce qui profite tant aux populations qu’à la faune. L’objectif du programme de conservation des hippopotames de Wechiau est de maximiser la récupération des espèces et de réduire le risque d’extinction.
Le saviez-vous ?
Les hippopotames sont le troisième plus grand mammifère terrestre après les éléphants et les rhinocéros blancs. Les femelles peuvent peser jusqu’à 3000 livres !
Les excréments d’hippopotames sont vitaux pour l’écosystème fluvial africain. Cette matière organique est une source de nutrition pour divers poissons de rivière et insectes aquatiques, représentant ainsi un apport d’énergie important.
Travail d’équipe
Nous sommes fiers de travailler avec les partenaires et collaborateurs suivants :