Centrocercus urophasianus
Tétras des armoises
Saviez-vous que le tétras des armoises est considéré comme le gardien de l’écosystème des armoises? En effet, une population prospère de tétras des armoises contribuerait à rétablir l’équilibre et à protéger 350 autres espèces de faune, ainsi que la viabilité du paysage agricole. Le tétras des armoises est une espèce emblématique des prairies, surtout grâce à la danse impressionnante des mâles pour séduire les femelles.
La situation
Un oiseau emblématique des prairies
Les espèces d’oiseaux des prairies du monde entier connaissent un déclin dramatique. Autrefois communes dans les prairies canadiennes, les populations de tétras des armoises en Alberta et en Saskatchewan ont diminué d’environ 90 % au cours des 30 dernières années. Aujourd’hui, il reste environ 200 tétras des armoises au Canada, et l’espèce est classée comme en danger.
Pourquoi le tétras des armoises est-il menacé ?
Cet oiseau emblématique est menacé par la perte, la fragmentation et la dégradation de son habitat de prairie. Le tétras des armoises est un indicateur de la bonne santé des armoises, qui abritent de nombreuses autres espèces animales.
Notre travail
Nos scientifiques et nos conservateurs soutiennent les efforts de conservation du tétras des armoises au Canada depuis 2012. L’Institut Wilder et ses partenaires se sont engagés à préserver l’espèce grâce à l’élevage en captivité et à la libération dans la nature. Nous dirigeons d’ailleurs le seul programme de conservation de l’élevage en captivité et de libération du tétras des armoises au pays. Nous collaborons avec Environnement et Changement climatique Canada ainsi qu’avec Environnement et Parcs Alberta pour la récupération du tétras des armoises dans le sud de l’Alberta et en Saskatchewan.
Élevage en captivité
Grâce à notre programme d’élevage en captivité, les œufs issus de la nature ont été incubés en captivité pour la première fois en 2014. Le programme a célébré le premier élevage en captivité réussi en 2017. Depuis, cette population d’élevage a agi comme une réserve de sécurité pour préserver les gènes du tétras des armoises du Canada et soutenir le relâchement d’oiseaux dans la nature. Le programme d’élevage comprend une gamme de techniques telles que l’élevage par la mère et l’élevage assisté par l’homme, y compris l’incubation artificielle. Le succès de l’éclosion et la survie des poussins sont surveillés de près pour déterminer les pratiques d’élevage les plus efficaces et assurer une population durable pour les relâchements dans la nature.
En 2018, l’Institut Wilder a commencé à relâcher des jeunes issus du programme d’élevage dans la nature en Alberta et en Saskatchewan. Des équipes sur le terrain surveillent la survie des tétras des armoises relâchés en les suivant à l’aide de transmetteurs VHF, de dispositifs GPS ou de transmetteurs par satellite.
Notre impact en matière de conservation
Nous gérons le seul programme de reproduction en captivité du tétras des armoises au Canada afin de créer une réserve de sécurité pour cette espèce. Nous continuons de mener des recherches sur l’impact de différents facteurs (comme la durée d’adaptation, la date de libération, la méthode d’élevage et l’endroit où ils sont relâchés) sur la survie après leur réintégration. Notre objectif est de maximiser la réhabilitation de l’espèce et de minimiser le risque d’extinction.
Le saviez-vous ?
Le tétras des armoises est la plus grande espèce de tétras en Amérique du Nord.
Travail d’équipe
Nous tenons à remercier les partenaires et les collaborateurs suivants qui travaillent avec nous pour protéger le tétras des armoises au Canada.