{% if MARKER_ID %} {% endif %}

Festival de la biodiversité de l’Alberta

Un engagement commun pour fournir aux Albertains les connaissances, les outils et l’inspiration nécessaires pour réfléchir et agir en faveur des poissons, de l’eau, de la faune et des écosystèmes de l’Alberta.

En gardant à l’esprit la flore et la faune uniques de l’Alberta, un partenariat entre le Wilder Institute/Calgary Zoo et la Bow Habitat Station, une installation du gouvernement de l’Alberta située à Inglewood, a donné lieu au premier festival de la biodiversité de l’Alberta, qui s’est tenu en mai 2022.

Nous sommes ravis de vous annoncer que le festival se poursuivra en septembre 2024.

Cet événement familial comprendra des activités telles que la fabrication de traces d’animaux et de papier de graines, la création d’un campement sûr pour les ours, l’apprentissage des relations entre les animaux dans chaque région naturelle et des jeux éducatifs pratiques. Il incitera les Albertains à apprendre, à prendre soin et à agir pour la flore et la faune de leur jardin. Pour en savoir plus sur les activités et les dates du festival, cliquez ici.

Les activités du festival seront incluses dans les entrées à la journée dans les deux sites. Rendez-vous sur  www.calgaryzoo.com et www.bowhabitat.alberta.ca

La biodiversité unique de l’Alberta

Des prairies merveilleuses à la forêt boréale emblématique, l’Alberta abrite une diversité de paysages et une variété encore plus grande d’espèces. L’Institut Wilder a l’honneur de travailler avec de nombreuses espèces spéciales de l’Alberta qui ont choisi cette province comme milieu de vie. Joignez-vous à nous pour célébrer les liens complexes qui unissent la faune à son habitat.

Les zones humides

Les zones humides sont des recoins fascinants de la nature que l’on trouve un peu partout en Alberta. Les sons, les odeurs et les paysages sont différents de tout autre écosystème.

 Les zones humides fournissent de nombreux services écologiques et sont essentielles à la santé de l’Alberta. Elles couvrent environ 21,7 % de la superficie totale et se trouvent principalement dans le nord de la province.

 

Espèces ciblées :

Grenouille léopard du Nord

Grue blanche

Prairies

Des merveilles cachées vous attendent dans les prairies de l’Alberta. Cet écosystème de prairie à herbes mixtes se trouve dans le coin sud-est de la province. Les prairies sont l’un des écosystèmes les plus menacés au monde, mais sont souvent négligées en raison de leur simplicité.

Plus de 75 % des espèces en danger de l’Alberta se trouvent dans le biome des prairies, bien que seulement 1,25 % de la région soit protégée par des parcs ou d’autres zones sécurisées par une législation.

 

Espèces ciblées :

Chevêche des terriers

Tétras des armoises

Papillon porte-queue demi-lune

Un engagement commun pour fournir aux Albertains les connaissances, les outils et l’inspiration nécessaires pour réfléchir et agir en faveur des poissons, de l’eau, de la faune et des écosystèmes de l’Alberta.

Forêt boréale

Le réseau de conifères de l’Alberta tisse un récit complexe de la résilience et de la force de la nature. Ils se mêlent à une variété d’espèces caduques, de zones humides et de cours d’eau.

Cet écosystème majestueux s’étend sur près de 58 % du territoire de la province et est une pierre angulaire irremplaçable du patrimoine naturel de l’Alberta. Ils s’étendent d’Edmonton aux régions les plus septentrionales de la province. Environ 15,4 % de la région naturelle de la forêt boréale est protégée par des parcs ou d’autres zones préservées.

 

Espèces ciblées :

Grue blanche